Formation du soin et de la dépendance

Management d’une équipe

Objectifs

Objectif global

  • Savoir se positionner en tant que manager d’une équipe, adopter une conduite managériale porteuse de sens afin de permettre une organisation cohérente, humaine et efficace du travail.

Objectifs

  • Définir les rôles et responsabilités des managers au regard de leurs fonctions

  • Analyser ses capacités de manager pour les optimiser

  • Identifier les différents modes de management pour conduire les projets de changement

  • Affirmer sa légitimité managériale

  • Savoir communiquer

  • Gérer et animer une équipe en prenant en compte les ressources de la structure, le profil individuel de ses collaborateurs, le facteur temps, les objectifs

  • Favoriser et accompagner l’efficacité individuelle et collective 

  • Apprendre à déléguer

  • Anticiper les situations de « crise », prévenir le phénomène de « burn out »

  • Gérer les conflits

  • Fédérer l’équipe autour d’un projet

  • Evaluer les personnels en fonction des objectifs fixés

Contenu pédagogique

Contenu pédagogique

  • Définition du management

  • La question du « sens » du travail en EHPAD pour l’ensemble des acteurs

  • La spécificité du soin gériatrique et sa revalorisation

  • Le cadre réglementaire des EHPAD

  • Les différents métiers en EHPAD (rôle et responsabilités) et rappel sur la spécificité des fonctions

La triade fondamentale : directeur, médecin coordonnateur, infirmière référente

  • Les différents styles de management, leurs avantages, leurs inconvénients

  • Le management situationnel : permettre à chaque manager de construire une stratégie propre de management adaptée à la situation

Public

Public concerné

  • Directeur 

  • Directeur adjoint

  • Médecin coordonnateur 

  • IDE coordinateur ou référent

  • Chef de cuisine

Durée et tarifs

Durée

  • 4 jours, soit 28 heures

Tarifs

  • 1260€ HT par stagiaire

  • 7000€ HT par groupe composé de 6 à 10 stagiaires



Visualiser les sessions inter         

Quelques témoignages...

Cathy, Chef d'équipe cuisine

4 jours inoubliables. Une formatrice formidable. Une entente immédiate avec l'équipe.
Cette formation sur le management d'équipe a été magnifique ! Merci
 

Marie-Christine, IDEC

Formation sur le management d'équipe passionnante ; groupe homogène avec une bonne cohésion.
4 jours d'échanges qui ont permis de conforter sa fonction, de faire le point sur ses pratiques manageriales et de les améliorer aux besoins.
Tout simplement Merci !