Formation du soin et de la dépendance

Identifier l’impact des pratiques de soins selon le ressenti du résident dépendant

Questionner le ressenti de « maltraitance » à travers une expérience immersive dans l’univers de la personne âgée en institution, ses ressentis, ses besoins et ses attentes.

Au terme de cette formation, les professionnels seront à même de comprendre ce que les personnes âgées qu’elles accompagnent, au quotidien, attendent de leur relation.

Ils pourront ainsi mettre en œuvre un accompagnement de soins personnalisé et une communication bienveillante en adaptant leur posture professionnelle.

Par l’expérience des ateliers et jeux de rôle ils se représenteront le vécu du quotidien de la personne âgée en institution.

Par des analyses de situation et des apports théoriques :

  • Sur le concept du vieillissement et les besoins qui en découlent
  • Sur la règlementation de la bientraitance et ses préconisations

Ils seront capables de mettre en place les soins techniques et relationnels pour promouvoir la Bientraitance.

Objectifs

  • Acquérir des compétences pour améliorer la qualité de la prise en charge en prenant en compte les capacités restantes des personnes âgées ;
  • Mener une réflexion sur le quotidien de la personne âgée, les effets et les difficultés liées au grand âge pour adapter ses pratiques professionnelles ;
  • Mieux comprendre le phénomène du vieillissement pour ajuster son regard de soignant ;
  • Développer son empathie et faciliter la relation soignant soigné dans la prise en charge des personnes âgées ;
  • Définir des principes en termes de savoir être dans les attitudes face à la personne âgée et être en capacité de les mettre en application ;
  • Développer des outils de mesure d’impact au regard des actions mises en œuvres.

Contenu pédagogique

  • Architecture générale du programme :
  • Durée globale : 4 demi-journées
  • Nombre d’étapes : 3

 

  • Etape 1 : études de situations concrètes rencontrées par les professionnels : ½ journée
  • Etape 2 : Approche pédagogique cognitive : travail sur les attitudes et les comportements par ateliers pratiques : 1 journée.
  • Etape 3 Travail de mise en situation et d’adaptation des pratiques professionnelles : ½ journée.

Public concerné

  • Public – Paramédicaux : IDE / AS /ASH/
  • Conditions d’accès – La formation, du fait des différents ateliers et du matériel utilisé, ne peut être suivie par des femmes enceintes ou des professionnels présentant des antécédents cardiologiques significatifs.

  • Pré-requis – Aucun prérequis

Durée et tarifs

  • Durée -  2 jours soit 14 heures
  • Tarif : 250€ HT par stagiaire/ par jour
  • Tarif groupe : nous consulter

Informations complémentaires

Intervenantes

Laurence MALFAIT – IDE

Linda MARIN - formatrice en gérontologie



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