Formation du soin et de la dépendance

Charte déontologique


RELATION FORMATEUR – APPRENANTS
• Donner des renseignements exacts sur sa formation, ses compétences professionnelles et ses spécialisations
• Présenter des compétences actualisées en lien avec le sujet traité
• Utiliser un langage adapté au participant qui lui permet de se l’approprier –
• Reconnait le stagiaire dans sa singularité, ses représentations, ses valeurs, ses stratégies d’apprentissage, ses acquis et ses projets
• Maintenir des rapports de justice et d’équité à l’égard de tous les participants
• Respecter et faire respecter l’intégrité morale et physique de toute personne à chaque instant.
• Veiller à la bienveillance des échanges au sein du groupe
• Instaurer un climat de confiance facilitant l’expression du stagiaire
• S’assurer de la cohérence pédagogique de chaque module, par rapport à l’ensemble de la formation, ainsi que des choix pédagogiques et des contenus de référence, citer ses sources
• S’adapter aux besoins des stagiaires pour que la formation réponde aux attentes individuelles et collectives
• Valoriser le parcours du participant
• Faire confiance dans la possibilité de chacun d’évoluer continuellement, en fonction de ses limites
• Se situer dans une pédagogie active
• Placer l’apprenant dans une démarche permanente d’évaluation et d’auto-évaluation
• Être conscient des limites de ses propres savoirs et les reconnaître face aux apprenants
• S’assurer de faire des feed-back à chaque apprenant tout au long de la formation
• Donner l’envie de travailler autrement
• Garantir la confidentialité des propos et informations recueillis pendant son intervention hors mise en danger d’autrui

RELATION FORMATEUR - STRUCTURE D’ACCUEIL
• Présenter des compétences actualisées en lien avec le sujet traité
• Donner des renseignements exacts sur sa formation, ses compétences professionnelles et ses spécialisations
• Respecter la culture de l’établissement d’accueil
• Exercer son action dans l’intérêt commun du client et des bénéficiaires des actions de formation, en mettant en oeuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés –
• Être neutre par rapport aux jeux d’influence chez le client et n’exprimer aucun jugement ou critique sur le client auprès des participants aux sessions de formation –
• Respecter la confidentialité des informations dont il pourrait avoir connaissance


RELATION FORMATEUR - ACTEMOS
• Respecter la confidentialité des informations concernant Actemos
• Contribuer par son comportement et la qualité de son action à renforcer la réputation de l’organisme de formation
• Respecter les exigences de qualité inhérente à tout organisme de formation dans le domaine exercé par l’organisme.
• Respecter le cadre de fonctionnement et les outils défini par actemos
• Contribuer à la qualité de la prestation par sa disponibilité en amont et en aval de la mission
• Informer actemos de tout élément susceptible d’impacter la relation commerciale (connaissance antérieure du client, sollicitation sur une autre prestation, etc.)
• Informer actemos de tout élément risquant d’entraver l’atteinte des objectifs pédagogiques ou le bon déroulement des actions de formation
• Se doter des moyens nécessaires à son professionnalisme et au développement de ses compétences
• S’autoévaluer régulièrement et se placer dans une dynamique de formation continue
• Participer régulièrement aux séminaires et aux formations proposés par Actemos
• Participer à la conception (du plan détaillé) de la formation
• Donner des renseignements exacts sur sa formation, ses compétences professionnelles et ses spécialisations
• Présenter des compétences actualisées en lien avec le sujet traité
• Contribuer à l’amélioration continue des formations
• S’engager mutuellement à respecter la propriété intellectuelle de chacun