Hôtellerie
Mobilisation / Manutention
Soins
De la gestion des conflits au self défense
Cette formation a 2 objectifs :
Le premier a pour but de permettre aux personnels travaillant en EPHAD de mieux comprendre les enjeux derrière les conflits afin de les gérer de façon assertive et de créer des environnements qui minimisent leurs apparitions en instituant des espaces de parole et des modes de communication de qualité.
Le 2eme est de permettre aux personnes qui seraient victimes d’agressions ou de comportements dangereux d’avoir les notions nécessaires pour gérer les différents types de conflits et d’intervenir en utilisant des techniques adaptées et sans risques pour les personnes âgées afin de supprimer une menace éventuelle pour soi-même, tout en restant dans le cadre légal de l’intervention.
Objectifs
- Comprendre les enjeux derrière les conflits avec les résidents, les familles, les collègues, la hiérarchie
- Repérer les étapes qui mènent au conflit
- Renforcer son assertivité (s’affirmer dans le respect mutuel) pour éviter ou désamorcer un conflit
- Le cadre réglementaire de l’action
- Comprendre la notion du conflit : identifier une situation de conflit et appréhender l’évolution de celui-ci
- Conduites à adopter en cas de comportements dangereux et agressifs d’un patient : techniques de self défense
Contenu pédagogique
Première journée
Comprendre les différents types de conflits et leurs mécanismes
Renforcer son assertivité pour éviter les conflits
Décoder le conflit grâce à l’observation, l’écoute et au questionnement
Deuxième journée
Le cadre réglementaire de l’action
Comprendre la notion de conflit : identifier une situation de conflit et appréhender l’évolution de celle-ci
Conduites à adopter en cas de comportements dangereux et agressifs d’un patient : techniques de self défense
Public concerné
Tout public
Pré requis: Aucun
Durée et tarifs
2 jours soit 14h
Tarif:
500€ HT/personne
Tarif groupe: nous contacter
Informations complémentaires
Intervenants
- Sandrine Hassler Vinay: Formatrice et coach en gestion du stress - Intelligence relationnelle - Bien-être au travail
- Charles BIENVENU : Formateur SST, incendie, self défense
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