Formation du soin et de la dépendance

Une attitude de bientraitance dans l'accompagnement de la PA

Objectifs

Objectif global

  • Faire de la bientraitance les fondements de la prise en charge des personnes dépendantes

Objectifs

  • Améliorer la prise en charge en réfléchissant à la notion du « prendre soin »

  • Bientraiter, un véritable objectif intégré dans toutes les démarches de projet

  • Permettre l’analyse du phénomène agressif, informer sur les formes de maltraitances, sensibiliser aux risques de dérives, aider à modifier des comportements

  • Resituer le sens du travail du soignant dans l’accompagnement des personnes âgées et prévenir les situations de maltraitance en favorisant un changement de regard sur les pratiques professionnelles quotidiennes

  • Recenser et valoriser des actions contribuant à la « bientraitance »

  • Contribuer à l’identification et à la diffusion de principes et de repères pour s’engager dans cette direction

Contenu pédagogique

Contenu pédagogique

  • Définitions de la maltraitance, de la bientraitance

  • La législation. Le code de l’action sociale - signalement – protection des personnes

  • Facteurs de risque de la maltraitance en résidence de retraite

  • Pourquoi devient-on maltraitant ? Interaction entre soi et l’autre

  • Principes de communication/ Accueil/ Ecoute/ Qualité de la relation

  • La proxémique - L’analyse transactionnelle

  • Elaboration des outils « règles communes de vie et de travail » à partir des valeurs fondamentales

  • Les bonnes pratiques de bientraitance. Situations concrètes. Mises en situation

  • La pyramide de Maslow/ les besoins de la personne/ la charte de bienveillance

​Les outils nationaux : Anesm, Age village, Papydoc, DGS, etc.

Public

Public concerné

  • Toute personne travaillant au contact des personnes âgées ou dépendantes, en EHPAD ou résidence autonomie

Durée et tarifs

Durée

  • 2 jours, soit 14 heures

Tarifs

  •   630 € HT par stagiaire

  • 3500 € HT par groupe composé de 6 à 10 stagiaires



Visualiser les sessions inter         

Quelques témoignages...

Catherine, ASH de nuit

Très bon contenu qui permet de remettre à jour des évidences auxquelles on ne pense pas toujours...

Merci

Lynda, AAPAPD

La Bientraitance, une philosophie au service de tous

Cette formation me permettra de m'auto-évaluer, d'être exigeante envers moi-même. Je reporterai le meilleur de mes appris et connaissances à mon équipe.
Merci à la formatrice.
 

Nelly, ASH

Bientraitance, une philosophie au service de tous

Une formation et un contenu très intéressants, des échanges avec les collègues très enrichissants donnent 2 journées bien complètes.
Se remettre en question, prendre conscience de nos faits et gestes, être respectueux envers soi et les autres, être agréable, communiquer  ; voici ce que nous devons faire pour rendre notre quotidien le plus serein possible.
Merci !
 

 

Jocelyne, ASH de nuit

Bientraitance, une philosophie au service de tous

Formation très intéressante ; peut-être un peu brève car le sujet entraîne beaucoup de discussions, d'opposition, de poins de vue, de remise en question...
Ambiance agréable, bon groupe.

Meggan, Aide soignante

Bientraitance, une philosophie au service de tous

Session, constructive et bénéfique, qui fait réfléchir sur sa relation avec l'autre, La participation de chacun a rendu la formation très enrichissante tant professionnellement que personnellement.
Vraiment très bien. Merci à tous !