Formation du soin et de la dépendance

Relation et communication - module 3

Contexte

Cette formation vise à acquérir des techniques et méthodes pour gérer des situations délicates avec les membres de la famille des personnes âgées accueillies. L’objectif est de développer des relations sereines grâce à une communication adaptée. Les compétences visées incluent l’adaptation de la communication à la personne et à la situation, ainsi que le développement des compétences relationnelles avec les familles des résidents et les résidents eux-mêmes. Les participants apprennent à mettre en place une relation de confiance entre le résident, la famille et le personnel de l’EHPAD, tout en prévenant d’éventuels conflits.

Objectifs

  • Communiquer avec les personnes âgées touchées par le vieillissement, la maladie, le handicap ou la mort.
  • Les accompagner dans une relation ajustée à l’évolution de leurs besoins.
  • Communiquer en situation professionnelle avec l’équipe et avec les familles.

Contenu pédagogique

  1. LA RELATION D’AIDE

Les relations avec la PA

  •  La relation soignant-soigné
  •  De la maltraitance à la bientraitance

Les relations avec la famille

  • Le ressentiment des familles
  • Les besoins, les attentes

Les relations avec l’équipe 

  • Les qualités professionnelles pour une relation optimale avec la personne âgée
  • La participation à un travail d’équipe 

  II. LA COMMUNICATION

Les bases de la communication

  • La communication verbale et non verbale
  • La bonne distance
  • L’écoute active
  • La reformulation

Communiquer avec les personnes démentes

  • Le langage du corps
  • Maintenir cette communication et l’optimiser
  • Les principes de réorientation: relation d’aide et réponse résolutive
  • Comment faire face aux désordres comportementaux: agitation, agressivité, la colère…?

Approches des TNMp

La communication professionnelle

  • Les transmissions
  • Le travail en équipe
  • Les différents types de relations au travail
  • La prévention et la gestion des conflits

III. L’ACCOMPAGNEMENT DE LA FIN DE VIE

  • Accompagnement de la personne âgée
  • Les besoins spécifiques de la personne en fin de vie (V. Henderson)
  • Les étapes du deuil selon E. KÜBLER-ROSS
  • Le soutien aux familles
  • Les établissements et les fins de vie
Les soignants face à la mort

Public concerné

  • Etre auxiliaire  de vie non qualifié, Employé de service, Agent polyvalent, Agent de service hôtelier

  • Toute personne travaillant au contact de la personne âgée et/ou dépendante en établissement ou à domicile

Pré requis:

  • Français lu et parlé
  • Capacité rédactionnelle

Durée et tarifs

  • 3 jours soit 21 heures
  • 250€ HT / jour / stagiaire
  • Tarif groupe : nous consulter

Informations complémentaires

Equipe pédagogique :
 
Intervenantes :
  • Fabienne GUILBARD – Ancienne Directrice d’EHPAD – Formatrice en management
  • Linda MARIN – Formatrice coordinatrice, Référente Pédagogique Agent d'accompagnement et Référente Handicap, Formatrice SST
  • Sandrine VINAY - Consultante et formatrice en relations humaines 


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