Formation du soin et de la dépendance

Gestion des soins palliatifs en EHPAD

Ce programme vise les orientations nationales suivantes :

II – Faciliter au quotidien les parcours de santé
- Promouvoir les soins primaires, favoriser la structuration des parcours de santé : 
                  Orientation n°40 : Accompagnement de fin de vie et développement de l’accès aux soins palliatifs

Contexte

Les EHPAD ont pour mission d’accompagner les résidents en fin de vie dans leur lieu de vie. Cet accompagnement si singulier à chaque résident est effectué avec toute la bienveillance des soignants en apportant du confort, de l’écoute, des attentions …. Avant d’en arriver à l’accompagnement de fin de vie lors des soins terminaux, il est fréquent, dans certaines situations, qu’il soit nécessaire d’entrer dans une phase plus ou moins prolongée de soins palliatifs.

Dans les EHPAD, ces soins palliatifs sont peu évoqués et reconnus comme tels malgré leur mise en place effective mais qui reste à améliorer tant au niveau médical que paramédical. Les moyens matériels présents dans ces établissements restent à cet égard limités. Les personnels soignants, IDE et AS/AMP, n’ont pas été formés à ces soins palliatifs alors même qu’ils y sont régulièrement confrontés. 
De fait, la HAS au travers d’une recommandation parue en 2019 puis l’ANDPC via un guide destiné aux organismes formateurs et publié en 2018 ont contribué à déployer cette thématique de formation au profit des personnels de santé. Dans ce contexte, l’Axe II du Plan National 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et de l’accompagnement en fin de vie a retenu comme priorité la mise en place de formations aux soins palliatifs dans le cadre du Développement Professionnel Continu incluant les personnels des EHPAD.
 
A ce titre, la « démarche palliative » est une culture qui doit être portée par l’équipe soignante autour d’une discussion éthique portant sur ce dont a besoin le résident pour être soulagé dans un contexte multidimensionnel prenant en compte les aspects physiologiques, psychologiques, affectifs et culturels. 
Cette culture permet à l’équipe de donner du sens à ces soins qui peuvent leur donner l’impression de ne plus soigner mais aussi de renforcer un esprit d’équipe pour une prise en charge optimale du résident nécessitant une prise en charge palliative. 

Objectifs

Objectifs généraux :
  • Repérer les situations de soins palliatifs en EHPAD en amont.
  • Maitriser la notion et les enjeux des soins palliatifs en EHPAD.
  • Améliorer la gestion de la fin de vie des résidents en EHPAD.
 
Objectifs spécifiques : 
  • Connaître l’historique et la législation concernant les soins palliatifs. 
  • Savoir évaluer et gérer la douleur globale du résident en fin de vie (physique, psychologique, sociale, familiale et culturelle).
  • Maitriser la mise en application d’une «   démarche palliative »  en apportant les réponses adaptées aux différents 

Contenu pédagogique

Deux étapes :
  • Etape 1 : Acquisition/ perfectionnement des connaissances et compétences : 1 journée et demie soit 10h30
  • Etape 2 : Méthode active à travers l’analyse de cas, spécificités des soins palliatifs en EHPAD, élaboration d’une check list des points clé dans le cadre de la patique quotidienne : 3h30 soit 1 demi journée

Public concerné

Professionnels soignants ( Infirmier, Aide-soignant)

Durée et tarifs

  •  2 jours – 14 heures
  • tarif individuel : 250€ /jour
  • Tarif groupe : nous consulter

Informations complémentaires

Equipe pédagogique:

  • concepteurs : Dr Pierre JEANDEL, Coordonnateur du Conseil scientifique d’Actemos, 
    Mme Anne-Claire VERNET, Infirmière Coordinatrice en EHPAD.  Détentrice d’un Diplôme universitaire en Soins Palliatifs obtenu en 2013 à l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens.
  • intervenantes : Valérie FAURE formatrice infirmière et Laurence MALFAIT formatrice infirmière


Visualiser les sessions inter